La Grande Pépinière à Quimper, une vaste parenthèse végétale
« Un sas entre le quotidien et le végétal », pour donner envie de plantes et offrir des immersions dans les ambiances jardin : tel pourrait être le concept de cette pépinière-magasin inclassable. Un pari sur l’« expérience client ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un concept de pépinière-magasin (« concept store ») très modulaire est né le 9 mai 2019, en périphérie de Quimper (29). Un an et deux mois de confinement après son ouverture, comment vit ce site aux multiples ambiances originales et univers culturels juxtaposés au sein du même site ?
La Grande Pépinière fonctionne comme des halles, avec divers corps de métiers. Le producteur offre son expérience et accompagne sa clientèle dans les univers horticoles. Un parcours initiatique pour celles et ceux qui ont perdu ou jamais appris le sens du végétal. L’humain, la pédagogie, le ludique et les actions écoresponsables sont aussi importants que les achats et le ROI*. Le client doit d’abord se sentir bien.
L’expérience utilisateurs « UX »
Cet espace, sorte d’hybride entre pépinière de production et magasin, a été conçu pour des expériences d’utilisateurs (UX = « User eXperience »). Afin de donner envie de végétal, voire de faire naître une passion. Il a été pensé à partir des « besoins clients ». Exemples...
« J e suis un particulier » : j’y trouve de multiples lots de plantes de saison, en grande partie semées, multipliées et produites sur place, ou majoritairement locales. Je peux voir les cultures grandir et grossir dans la partie nurserie, regarder travailler les salariés, qui prennent le temps de me donner des conseils. Dans un espace dédié gratuit, je peux mettre les mains à la pâte et imiter la responsable du rayon déco pour créer ma propre composition, jardinière, suspension… avec des poteries et du terreau à disposition. À d’autres moments, je peux suivre des ateliers thématiques, qui sont gratuits ou payants.
« Je veux aménager mon jardin » : j’accède à un « marché des couleurs » pour pouvoir apprendre à associer les plantes à massifs. Je peux aussi découvrir, au cœur de la pépinière, un patio d’inspirations thématiques (avec fournitures associées). Il sera prochainement reconfiguré.
« Je suis un enfant » : je peux y apprendre à jardiner et rempoter sur des tables à ma hauteur. Je peux aussi voir des poules de race brahma, des pigeons cauchois et des moutons d’Ouessant dans la miniferme. Ils ne sont pas là pour être achetés mais pour me faire découvrir l’environnement d’un jardin familial. Je peux aussi me faire expliquer l’activité d’une ruche… ou croquer les fraises s’il y en a sur les tablettes du magasin. Et j’ai mon coin lecture !
« Je suis une famille ou un groupe d’amis, et même des personnes à mobilité réduite » : nous avons envie de passer un après-midi au calme, déambuler, sans être tout de suite sollicités par les vendeurs. Avant l’épidémie de Covid-19, nous pouvions nous relaxer dans des espaces repos, boire un café, regarder une exposition d’artistes locaux partenaires (photos, peinture…).
« Je suis “eco-friendly” » : j’y achète mes plants potagers en mottes ou en barquettes spéciales en carton (conception et fabrication spécifique). J’apprécie beaucoup l’ambiance calme. Je ne suis pas agressé par le marketing et les affiches me donnent des conseils sous forme de clin d’œil.
« Je suis passionné de nouvelles plantes et de technologies » : j’ai à ma disposition un espace dédié aux nouveautés, et un mini « Lab’ au jardin » avec microscope pour s’amuser « scientifiquement » et observer le limbe des feuilles, les pistils et étamines des fleurs, des libellules, les auxiliaires naturels (grâce à la firme Biobest), des plantes in vitro ou « carnivores », tinctoriales ou sensitives…
« Je suis un gourmet » : j’y découvre un « marché des saveurs », un « marché des senteurs », un potager associatif libre d’utilisation qui valorise les invendus, ainsi qu’un bar aux aromatiques... Bientôt, je pourrai venir cuisiner, déguster des petits plats concoctés sur place !
« Je suis un professionnel du paysage » : j’ai une entrée dédiée, un drive et un « cash pro » avec vente au comptoir pour les poteries, terreaux, big bags et petites fournitures et matériels. J’y trouve des plantes à tous stades. Je peux en louer, en exposer !
« Je suis un dirigeant ou un responsable RH » : je peux venir avec mes salariés vivre un séminaire, un comité de direction ou même une expérience dépaysante dans un cadre très végétalisé, presque exotique, voire y faire passer les entretiens annuels dans les salons au cœur de la pépinière.
« Je suis un indépendant ou bien une entreprise » : je peux louer (à l’heure, à la journée, au mois…) les 35 m2 de patio et de coworking équipés de WiFi, un espace pensé pour le confort.
« Je suis un acteur des filières végétales ou de l’animation » : je peux proposer de partager mes connaissances et compétences via des interventions thématiques, des conférences et des ateliers.
« Je suis salarié(e) dans l’entreprise » : je peux vite être autonome, prendre des responsabilités, évoluer dans ma carrière. Bientôt, je pourrai utiliser le petit potager pour cultiver mes légumes et aller les manger durant les pauses !
Odile Maillard*Return on investment (retour sur investissement).
Pour en savoir plus : diaporama
sur www.lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :